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Présentation
Arts pour le jeune public : œuvres, enjeux et perspectivesAvec le soutien de l’Institut ARTS et de l’ANR-SFRI Graduate +
Objectifs
Objectif global de la formation
Donner des concepts et des outils sur l’articulation entre art et enfance, dans une optique pluridisciplinaire, à la fois dans une perspective historique et à partir d’exemples concrets ancrés dans des problématiques contemporaines.
Développer de nouvelles perspectives professionnelles dans un secteur en plein essor, en phase avec les réflexions portées par le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
Conforter les apprentissages par des apports théoriques et des témoignages de professionnels.
Objectifs pédagogiques
Acquérir des connaissances dans le domaine croisé de l’enfance et de l’art. Les études de cas seront issues du monde de la musique, de celui de l’illustration jeunesse, du cinéma d’animation, du théâtre et du patrimoine ainsi que des institutions muséales.
Développer une méthodologie dans la médiation avec les enfants, en faisant appel aux outils des études en arts et des sciences humaines en sociales (la formation s’appuie à la fois sur la composante ALL et la composante SHS).
Identifier un réseau d’acteurs culturels et politiques œuvrant pour le jeune public.
Pour qui ?
Public visé
La formation s’adresse aux étudiants inscrits en master à l’UJM, non seulement dans les 4 parcours impliqués dans le DU (Musique : recherche ; Musique : administration et gestion ; Métiers des Institutions Culturelles ; Histoire, Civilisation, Patrimoine) mais aussi dans tout master de l’université.
Elle s’adresse également aux salariés ou fonctionnaires, artistes et demandeurs d’emploi ayant ou envisageant une expérience professionnelle en rapport avec le jeune public, et souhaitant par cette formation acquérir ou approfondir leur expérience.
Elle s’adresse notamment aux médiateurs culturels, aux enseignants de la maternelle et primaire, aux professionnels de la petite enfance, aux programmateurs jeune public, aux artistes engagés dans des actions d’éducation artistique et culturelle, aux acteurs publics du secteur des arts et de la culture.
Pré-requis
- Posséder un niveau licence ou équivalent, avec possibilité de validation d’acquis.
- Disposer du socle de compétences transversales correspondant aux pré-requis d’entrée en master (capacités d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale).
- Avoir reçu une formation disciplinaire dans le domaine des arts et de la culture et/ou dans le domaine de l’enfance. Ou attester d’une expérience sérieuse dans un des deux domaines.
Conditions d'admission
Candidature sur eCandidat
Les étudiants déjà en formation à l'UJM peuvent s'inscrire via le formulaire en ligne sur le site de l'Institut ARTS : voir https://arts.univ-st-etienne.fr/formations/formation-continue/
La formation est ouverte à la formation continue.
Informations supplémentaires
Les structures listées ci-dessous soutiennent le projet, en contribuant à la visibilité de la formation, en accueillant les étudiants dans leurs locaux, en intervenant directement dans les cours et en s’investissant dans la mise en place d’événements partagés (concerts, expositions, ateliers, journées d’étude, séminaires, école d'hiver...) qui peuvent venir enrichir ponctuellement le cursus.
RamDam (Lyon) : Association de 180 professionnels du spectacle vivant jeune public
École de l’Oralité (Saint-Étienne) : Association qui promeut une pédagogie d’apprentissage musical basée sur l’oralité.
Philharmonie de Paris : La Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un établissement public œuvrant, grâce à une offre plurielle de manifestations, à la démocratisation de l’accès à la culture musicale.
Musée National de l’Éducation (Rouen) : Créé en 1879 par Jules Ferry, le musée pédagogique devenu aujourd'hui le Munaé présente la plus importante collection de patrimoine éducatif en Europe avec plus de 950 000 objets et documents conservés.
Délégation académique aux Arts et à la Culture (Lyon)
Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (Lyon) : Association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».
Comédie de Saint-Étienne
Les partenaires de l’Institut ARTS (pôle muséal de Saint-Étienne, MAMC+, Comédie, Cité du Design pour le premier cercle, liés par un accord de consortium ; cinémathèque municipale, Ensemble Orchestral Contemporain... pour le cercle secondaire), seront naturellement sollicités pour accueillir les étudiants, de manière prioritaire pour la journée d’intégration.
Contact
Anne DAMON-GUILLOT
Responsable de la formation
anne.damon @ univ-st-etienne.fr (anne.damon @ univ-st-etienne.fr)
Maria MOREIRA
Responsable administratif
maria.minulina.moreira @ univ-st-etienne.fr (maria.minulina.moreira @ univ-st-etienne.fr)
Programme
Arts pour le jeune public : œuvres, enjeux et perspectivesAvec le soutien de l’Institut ARTS et de l’ANR-SFRI Graduate +
Contrôle des connaissances
Contrôle continu intégral
Programme
Les cours auront lieu sur les 2 semestres de l’année universitaire, avec une concentration sur le second.
Une journée d’intégration sera proposée aux stagiaires de la formation continue et aux étudiants de formation initiale : à cette occasion seront proposées des visites des institutions culturelles qui ont une activité Jeune public.
La formation s’organise en trois modules :
- Un module transversal centré sur les connaissances théoriques et historiques
- Un module pratique proposant une immersion dans les institutions culturelles investies dans le domaine du jeune public
- Un module de spécialisation permettant à l’étudiant d’approfondir la question dans le domaine musical, dans celui des arts visuels ou dans le domaine théâtral.
Bloc de compétences « Usages avancés et spécialisés des outils numériques » :
- Édition numérique et médiation
- Écritures musicales et sonores pour le jeune public
Bloc de compétences « Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés / Communication spécialisée pour le transfert de connaissances » :
- Interculturalité et inclusion
- Art et enfance (regard historique et épistémologique)
- Programmation jeune public
- Médiation culturelle et artistique : l’exemple du jeune public – art contemporain
Bloc de compétences « Appui à la transformation en contexte professionnel » :
- Médiation culturelle et artistique : l’exemple du jeune public – musique contemporaine
Diplôme DU
Domaine d'étude Arts, Lettres, Langues
Mention Arts pour le jeune public : œuvres, enjeux et perspectives
Faculté Arts, Lettres, Langues
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne cedex 2
04 77 42 13 05
fac-all @ univ-st-etienne.fr (fac-all @ univ-st-etienne.fr)
fac-all.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 1 an
Formation : En présence
Effectifs : 15 étudiants