Emmanuel MARIGNO nouveau directeur de l’UFR Arts, Lettres, Langues

Le 9 avril 2021, le conseil de la composante Arts, Lettres, Langues a élu pour un mandat de 5 ans Emmanuel MARIGNO, qui succèdera à Yves CLAVARON à la direction de l’UFR.

Agrégé d’Espagnol (1993), docteur et HDR en Littérature espagnole (respectivement 2000 et 2009), Emmanuel MARIGNO est Professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne depuis 2012. Membre de l’UR ECLLA dont il est cofondateur, il a dirigé l’EA 3069 CELEC de 2015 à 2020. Auteur d’une centaine de publications notamment sur les réécritures de textes du Siècle d’Or espagnol (XVIe-XVIIe siècles) dans les arts contemporains (XXe-XXIe siècles), il participe à divers projets de recherche européens et à l’international.

D’abord enseignant dans le secondaire (1990-1993) où il exercera les fonctions de professeur principal, de membre du conseil d’administration et du conseil permanent, il occupera ensuite les fonctions de PRAG à l’Université Nancy 2 (1993-2003) où il dirigera les enseignements d’espagnol LANSAD tout en assurant la codirection du groupe de recherches Europe XVIe-XVIIe siècles. Il occupera ensuite les fonctions de MCF à l’Université Lyon 2 (2003-2012) dont il a dirigé le département d’espagnol et la commission pédagogique, avant d’être recruté PR à l’Université de Saint-Etienne où il a également été en charge des Relations internationales ALL (2015-2016), du master MEEF (2013-2016) et Études hispaniques (2013-2018). Il est également engagé sur le plan national comme membre de la 14e section CNU (depuis 2018), membre des jurys de CAPES (six ans) et de l’Agrégation interne (trois ans).

Lors de sa profession de foi, Emmanuel MARIGNO a souligné la nécessité de poursuivre la politique de création de nouveaux diplômes adaptés au contexte actuel, notamment, dans le domaine des masters, tout en réaffirmant le caractère essentiel des masters MEEF. Il a également insisté sur l’intérêt de formations enracinées dans les institutions et le patrimoine stéphanois, qui intègrent les grands enjeux de la formation et de la recherche européenne et  internationale. Ces projets devront, en particulier, tirer tous les atouts qu’offrent les nouvelles technologies du numérique. Enfin, c’est le dialogue entre filières, l’intérêt général et la démarche collégiale qui continueront d’être au centre des discussions au sein de l’UFR A2L.