"L’art contemporain à l’épreuve de l’animal", un ouvrage signé Vincent Lecomte
Du 5 juillet 2021 au 31 juillet 2021
Nous sommes heureux de vos faire part de la publication de l'ouvrage, L’art contemporain à l’épreuve de l’animal (L’Harmattan, juin 2021), un livre signé Vincent Lecomte
Vincent Lecomte est théoricien de l'art contemporain, artiste plasticien et électroacousticien. Docteur en esthétique et sciences de l'art, il enseigne au département Arts plastiques de l'Université de Saint-Etienne.
L'art contemporain pose d’une manière singulière la question de la représentation que l’humain se fait des autres animaux. Entre explorations et confirmations, entre doutes et polémiques, la création met en scène l'animal et la relation ambiguë que l'homme entretient avec lui. De la fascination à l'exploitation, de l'empathie à l'instrumentalisation, de l'indifférence à la prise de position, ce que l’homme fait de et à l’animal révèle avant tout ce qui fait l’humain de l’homme. Si c’est de ce constat que semblent partir toutes les œuvres étudiées dans cet ouvrage, chacune d’elle, à sa façon, ébranle un monde dont l’homme s’imagine depuis longtemps être le grand ordonnateur.