Visite à l’UJM de M. le Consul des États-Unis à Lyon, Christopher Crawford
Le 17 mars 2022
Visite à l’Université Jean Monnet de M. le Consul des États-Unis à Lyon, Christopher Crawford, le 17 mars 2022
Depuis 2011, Mme la Professeure Elisabeth Bouzonviller, spécialiste de littérature nord-américaine au sein du Département d’Anglais de la Faculté Arts, Lettres et Langues de l’Université Jean Monnet et membre du laboratoire ECLLA, a eu l’occasion de nouer des liens avec le consulat américain de Lyon qui ont permis la venue de M. le Consul Mark Schapiro en 2011, puis celle de Mme la Consule Rebecca Kimbrell en 2019 pour des conférences-débats ouvertes aux étudiant.e.s d’Arts, Lettres et Langues (LLCER Anglais et LEA) mais aussi d’Histoire, de Droit et Sciences Politiques. À l’automne 2020, une rencontre à Lyon de Professeurs en études américaines de Lyon 2, 3, l’ENS et l’Université Jean Monnet (représentée par Elisabeth Bouzonviller) avec le nouveau consul, M. Christopher Crawford, et sa déléguée aux affaires publiques, Mme Gaëlle Dakan, avait permis d’envisager diverses activités à destination des étudiant.e.s mais la situation sanitaire a ralenti les événements en présentiel. Suite à la sollicitation du consulat fin janvier 2022, Elisabeth Bouzonviller a de nouveau entrepris d’organiser la venue du Consul des États-Unis à Lyon à l’Université Jean Monnet pour une conférence-débat principalement auprès des étudiant.e.s de LLCER Anglais, LEA et du DEPT.
Cette conférence, qui s’est tenue le 17 mars dans les locaux du DEPT, s’est ouverte sur quelques mots d’accueil de la part de Mme Christelle Bahier-Porte, Vice-Présidente Recherche, qui représentait M. Florent Pigeon, Président de l’UJM. M. Christopher Crawford a ensuite abordé la question des droits civiques aux États-Unis, mais aussi évoqué le métier de diplomate, en particulier le cas de William Henry Hunt (1863-1951), et sa propre expérience en la matière. En effet, M. le Consul venait à Saint-Etienne également pour inaugurer la place William Henry Hunt, diplomate afro-américain en poste au consulat de Saint-Etienne de 1906 à 1927, inauguration à laquelle ont assisté en fin de journée Mmes Binet-Tiessen, Christine Dualé et Elisabeth Bouzonviller pour représenter l’UJM.
La conférence de M. le Consul a été suivie d’un échange en anglais avec les étudiant.e.s (principalement les Licences 3 LLCER Anglais et Masters 1 MEEF Anglais et Études anglophones) qui ont abordé des sujets tels que : le métier de diplomate, le droit de vote des citoyens américains, les relations entre diplomates et Présidents américains, l’appropriation culturelle, le mouvement Black Lives Matter, la question de l’esclavage dans l’histoire contemporaine américaine, les questions de langues et diversité culturelle au sein d’une nation. Très à l’écoute de ces problématique et des interrogations et réflexions des étudiant.e.s, M. le Consul a su aisément établir un dialogue qui a passionné les étudiant.e.s et enseignant.es présent.e.s ; tou.te.s ont particulièrement apprécié ses vastes connaissances, notamment en tant que juriste, mais surtout l’évocation de son expérience professionnelle internationale, et sa capacité à échanger de façon détendue, à faire preuve de recul, de réalisme mais aussi d’optimisme quant aux événements évoqués et ceci dans un discours souvent empreint d’humour. Cette rencontre à l’UJM a, une fois encore, mis en avant les liens particuliers qui unissent les États-Unis et la France et l’intérêt que portent nos étudiant.e.s aux questions culturelles, linguistiques et politiques nord-américaines, confirmant ainsi l’atout que de tels événements représentent dans leur formation.