Concours étudiant : En vitrine !

Concours organisé par ARTS, ouvert aux étudiant.e.s de l'UJM, pour exposer une proposition artistique ou documentaire au Bâtiment des Forges.

Situé au sein du Campus Manufacture, au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne, le Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI) est un lieu universitaire, d’enseignement et de recherche mais également, un espace ouvert au public.
Il s’agit de l’ancien Bâtiment des Forges de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne réhabilité, qui porte une dynamique innovante de formation et de recherche pour notre université, mais aussi pour notre territoire.

Le Bâtiment dispose, sur sa façade est, d’un local vitrine qui est mis à disposition de ce concours pour la période de novembre 2022 à février 2023 afin d’exposer au grand public des productions artistiques ou documentaires réalisées par des étudiant.e.s de l’Université Jean Monnet.

Qui peut participer à ce concours ?

Ce concours est ouvert aux étudiant.e.s, de toutes disciplines et tous niveaux, inscrit.e.s à l’Université Jean Monnet.

Nature des propositions recevables

Les propositions soumises au Jury peuvent comprendre une forme ou une combinaison de formes variées : photographie, tableau, dessin, sculpture, objet, maquette, vidéo, livre, affiche ou toute autre forme originale ou innovante satisfaisant aux contraintes techniques de la vitrine.

Les propositions peuvent avoir un caractère artistique ou documentaire.

Le sujet des propositions est laissé libre.

Le nombre de participations au concours n’est pas limité : une seule personne peut participer avec plusieurs propositions au titre du même concours.

Organisation de l'exposition

Les propositions sélectionnées seront exposées pour une durée d’un mois chacune, selon un enchaînement établi par le Jury, sur la période courant de novembre 2022 à février 2023.

Les lauréats seront informés par mail et sollicités pour le montage et le démontage de leur proposition.

Il est attendu que les lauréats participent à une séquence de valorisation/transmission/médiation de leur proposition.

Modalités de candidature

Pour chaque proposition, le dossier de candidature devra comprendre :

• une représentation de la proposition artistique ou documentaire (formats suggérés : .pdf ; .jpg ; .png ; .ai ; .mov ; .mp4)
  • un CV
  • une note d’intention (2 pages maximum)
  • un visuel de communication avec une légende et les crédits à mentionner
  • un texte d’accompagnement avec un titre, comportant un maximum de 3000 caractères (espaces compris)
  • le cas échéant, une évaluation budgétaire des frais afférents à l’installation

Pour déposer sa candidature, merci d'envoyer un dossier complet par mail à l'adresse : projet-arts @ univ-st-etienne.fr

Date de clôture des candidatures : dimanche 23 octobre 2022 inclus.

Pour aller plus loin :

Télécharger le règlement du concours