ARTS : Installation « Habiter un lieu » le 13 juin

ARTS : Installation « Habiter un lieu » le 13 juin

17h00

Chantespoir • 12 boulevard Bethenod • 42100 Saint-Etienne

Habiter un lieu est le résultat d’un atelier de création mené par des étudiantes et étudiants des départements d’arts plastiques et de musicologie (UFR ALL / Université Jean Monnet Saint-Etienne), conduit en mai et juin 2024 auprès des adolescents de la classe « découverte » de l’IME Chantespoir.

Cet atelier se décline en plusieurs volets :

La mise en œuvre de sténopés en vue de réaliser une dizaine d'empreintes selon le procédé de la solargraphy

L’installation dans le parc de Chantespoir d’une œuvre collective, visant à inscrire dans le paysage les itinéraires – réalisés ou évités – par les adolescentes et adolescents accueillis dans le lieu

La création d’une œuvre sonore produite à partir de traces – paroles et sons d’ambiance - enregistrées pendant l’atelier

Habiter un lieu sera également présenté le 6 novembre prochain à la Cinémathèque de Saint-Etienne et les 12 et 13 novembre au Collège des Bernardins (Paris).

Le projet d’ensemble a été conçu par Aurélie Raidron (Master 2 RECAP) et accompagné par Marceau Place, Paul Tittelbach (Master 2 CCNT) et Cholé Vessiller (Master 1RECAP).

Habiter un lieu est soutenu par l’Université Jean Monet (UFR ALL / dispositif COM), l’IME Chantespoir et le Pôle de recherche (département « Parole de l’art ») du Collège des Bernardins (Paris).