« Du Peau-rouge à l'Autochtone : le corps amérindien en question », une conférence d'Elisabeth Bouzonviller

« Du Peau-rouge à l'Autochtone : le corps amérindien en question », une conférence d'Elisabeth Bouzonviller

14h30

BU Tréfilerie

Le 14 mars 2024 de 14h30 à 15h30, Elisabeth Bouzonviller, Professeur de littérature nord-américaine à l’Université Jean Monnet, donnera une conférence à la Bibliothèque Universitaire site Tréfilerie destinée aux élèves de Terminale spécialité anglais LLCER du Lycée Simone Weil de St Priest-en-Jarez, escortés par leur professeure Mme Séverine Convers.

« Du Peau-rouge à l'Autochtone : le corps amérindien en question »

« Qu’il y ait quelque chose qui fonde l’être, c’est assurément le corps », dit Jacques Lacan dans son Séminaire XX. Pour les populations marquées par l’expérience coloniale, cette affirmation est plus que sensible. De l’image de l’Indien sauvage et redoutable à l’Autochtone contemporain militant contre les stéréotypes dans le sport et la publicité, en passant par celle romantique du « bon sauvage » « en voie de disparition », le corps amérindien a occupé les esprits et envahit les livres et journaux, les toiles des peintres, les négatifs des photographes et les bobines de film à Hollywood, mais souvent au mépris de la réalité, au point que David Treuer déclare que la présence amérindienne est maintenant « fantomatique », dépassée par le mythe et par des siècles de représentation abusive. En s’appuyant sur l’histoire et l’actualité amérindienne, mais aussi la littérature tribale nord-américaine, prenons le temps d’observer l’évolution de ces représentations et de déceler les stéréotypes que les Amérindiens contemporains dénoncent par leur militantisme politique et dans leur écriture.

Dans la perspective d’une ouverture de l’université aux lycéens, cette conférence sera précédée d’une visite de la BU organisée par le personnel de la BU.