Les étudiants du Master Musicologie et le groupe Terrenoire au Musée de la mine - Concert de restitution le 8 décembre
Le 8 décembre 2024
14h00 et 16h10
Puits Couriot
Dans le cadre du développement de ses actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), Couriot-Musée de la Mine accueille en résidence artistique le groupe stéphanois Terrenoire.
L’objectif : mettre en œuvre une composition artistique inédite au sein d’un haut lieu du patrimoine local. Au cours de trois temps forts organisés en septembre, novembre et décembre, immersion, rencontres avec les publics et création ont jalonné et nourri leur travail.
Au cœur de cette résidence, le groupe Terrenoire a travaillé en collaboration avec les masterant.es du département de musicologie de l'Université Jean Monnet, encadrés par Anne Damon-Guillot, professeure d'ethnomusicologie (Unité de Recherche ECLLA). L'étude a porté sur les chants et sons de la mine selon cinq thématiques : bruits du travail; chansonniers stéphanois et chansons sur les mineurs; harmonies et fanfares; musique et immigration; patrimoine industriel, attachement et art.
Point d'orgue de cette résidence, le dimanche 8 décembre, le duo stéphanois proposera aux public un spectacle sensible inédit. Deux sessions auront lieu dans les bâtiments historiques du Puits Couriot.
Tarif : Gratuit dans le cadre de la Sainte-Barbe.
Places limitées
Réservation obligatoire sur le site internet : musee-mine.saint-etienne.fr