Musiques en Tréfilerie - De Berlin à Vienne du 22 au 25 avril

Musiques en Tréfilerie - De Berlin à Vienne

Mardi 22 avril 2025 - De Hambourg à Leipzig 
20h
Salle de spectacle de la Maison de l’Université
Ensemble Telemann et choeur du département de musicologie
Direction : Louis-Jean Perreau
Direction du choeur...

Mardi 22 avril 2025 - De Hambourg à Leipzig 

20h

Salle de spectacle de la Maison de l’Université

Ensemble Telemann et choeur du département de musicologie

  • Direction : Louis-Jean Perreau
  • Direction du choeur : Fabien Houlès
  • Pianiste : Lara Sauerman
  • Soprano : Amélie Grillon

Un concert exceptionnel autour de la musique pour piano  et orchestre ou pour chœur, voix solistes et orchestre de Félix Mendelssohn. Un moment grandiose couronné par le Psaume 42 qui rassemble les musiciens de l’ensemble Teleman, l’ensemble du chœur du département de musicologie et la soprano Amélie Grillon. Plus de 120 musiciens réunis sur scène pour ce psaume composé à l’occasion des Noces du compositeur né à Hambourg, un moment exceptionnel !

Programme :

Athalia Ouverture Op. 74, Mendelssohn (Orchestre)

Richte mich Gott, Mendelssohn (Choeur a capella)

Concerto pour piano (à définir), Mendelssohn (Piano et orchestre)

Psaume 42, Mendelssohn (Chœur, orchestre et soprano)

 

Mercredi 23 et jeudi 24 avril 2025 : New-York-Paris-Berlin : Kurt Weill et les chansons de la République de Weimar

20h

Salle de spectacle de la Maison de l’Université

Entre la fin de la Première Guerre mondiale et l’arrivée des Nazis au pouvoir, l’Allemagne vit sous la République de Weimar (1918-1933). Ce sont un peu les « Années folles » allemandes. Comme partout en Europe, la musique populaire s’américanise et les chansons locales s’hybrident avec le fox-trot, le charleston et le jazz, d’authentiques chansons allemandes voisinent avec des tubes de Broadway retraduits. En 1928, le compositeur Kurt Weill fait de ce style hybride l’étendard des gueux, des malfrats et des bas-fonds dans L’Opéra de quat’ sous (sur livret de Bertolt Brecht). Le sextuor vocal des Comedian Harmonists fait fureur dès la fin des années 1920 avec son mélange de distinction et d’encanaillement. En 1930, Marlène Dietrich crève l’écran dans L’Ange bleu, en chantant « de la tête aux pieds, je suis faite pour l’amour » dans un cabaret licencieux qui évoque les mœurs libres des nuits berlinoises – avant que l’hitlérisme et son concept de « musique dégénérée » ne plongent tout cela dans l’illégalité, la culpabilité et la décadence.

            En anglais, en allemand ou en français, les étudiant·es de Licence 1 et 2 de Musicologie présenteront des arrangements originaux de chansons populaires de cette période, et de larges extraits d’opéras de Kurt Weill, dont L’Opéra de quat’ sous et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny.

Vendredi 25 avril 2025 - De  Hambourg à Vienne

20h

Salle de spectacle de la Maison de l’Université

(Vendredi 18 avril 2025 Auditorium du Conservatoire d’Andrézieux Bouthéon)

  •  Choeur du département de musicologie
  • Direction : Fabien Houlès
  • Piano : Catherine Fuchs

De Hugo Wolf à Johannes Brahms en passant par Franz Schubert et Félix Mendelssohn, le Grand chœur de musicologie dirigé par Fabien Houlès explore les pages les plus romantiques du XIXe allemand pour chœur mixte avec piano et pour chœur a capella.