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Présentation
Licence Arts plastiques
Objectifs
La Licence Arts Plastiques de l’Université Jean Monnet vise à l’acquisition des techniques et des notions fondamentales en arts plastiques par la pratique de différents médiums (dessin, peinture, volume, gravure, infographie, vidéo, photographie, performance) et l’approche théorique en histoire de l’art, en sciences de l’art, en esthétique, en théorie du cinéma et des nouveaux médias.
Le domaine ALL est organisé en deux portails, "Arts" (Arts plastiques et Musicologie) » et "Lettres et Langues" (LLCER et LEA).
Les portails "Arts" et "Lettres et Langues" sont construits sur un socle de quatre types de compétences, essentiellement transversales et linguistiques, de nature à faciliter les réorientations.
Pour qui ?
Conditions d'admission
Titulaire du bac de préférence de série générale.
Et après ?
Poursuites d'études
- La formation prépare aux Masters des mentions "Arts" et "Design", dont les parcours-types visent une insertion professionnelle immédiate ou les métiers de la Recherche.
- Le Master MEEF constitue également une poursuite d’études possible.
Débouchés
- Recherche universitaire dans la spécialité, enseignement dans le supérieur et le secondaire dans la spécialité,
- professions dans les divers secteurs de la culture (régie d’exposition, médiation culturelle, commissariat...), édition d’artiste,
- carrière artistique.
Compétences
Licence Arts plastiques
Compétences
- Créer et réaliser des supports de communication (art numérique)
- Création d’un CD ROM (co-animations interactives / images animées)
- Réalisation de documentaires vidéo, de films d’art
- Organiser et mettre en place une logistique d’exposition
- Organisation pratique de l’exposition (recherche de lieu / moyens à mettre en œuvre...)
- Encadrement pédagogique de l’exposition : modalités d’exposition, relations avec les exposants, les fournisseurs
- Concevoir et réaliser des maquettes et des illustrations graphiques
- Réalisation des maquettes éditoriales
- Utilisation de documents iconographiques avec impression sur supports
- Produire et créer des images photographiques
- Production et Illustration photographie : prises de vue analogiques et numériques, tirage en laboratoire et traitement numérique de la photo - photographie en studio - modèle vivant
- Produire et créer des objets artistiques : design, sculptures
- Réalisation de sculptures sur argile, assemblage (avec matériaux composites), création dans l’espace : in situ (penser le développement dans l’espace)
- Création d’objets (à titre expérimental) et applications en matière de design industriel, design éditorial, création de logo
- Utilisation du dessin numérique en 2D et en 3D
- Produire et créer des objets artistiques : dessin et gravure
- Réalisation de dessin à vue et de dessin d’expression
- Réalisation de gravure sur cuivre et sur zinc (burin) et tirage sur papier
- Concevoir et mettre en scène des performances artistiques : vidéo performances
- Élaboration de supports multimédia en utilisant des techniques audio-visuelles (ordinateurs branchés sur vidéo-projecteurs)
Connaissances associées
Dans les domaines :
Environnement artistique, culturel et esthétique (dimensions théoriques)
- Analyser une œuvre, son environnement historique (histoire de l’Art)
- Appréhender et positionner la création artistique dans son contexte / cerner les évolutions des techniques, des styles
- Comprendre le fait artistique (sciences de l’Art : art ethnologique, sciences humaines et cognitives permettant une approche de l’art /qu’est-ce que créer ?)
- Analyser et connaître l’art sous un angle esthétique et appréhender son évolution historique (design, cinéma, littérature)
Des outils spécifiques de la réalisation artistique (dimensions pratiques)
- Utiliser les techniques de dessin (apprendre à travailler le geste)
- Appliquer les pratiques plastiques (issues de la tradition des arts plastiques : photographie analogique, design, peinture, gravure, les performances (ex. body art))
- Utiliser les arts numériques : vidéo numérique, animation interactive, le web design (programmation), photo numérique et installation multimedia
Informatique
- Pratiquer les logiciels spécialisés :
- image : photoshop - illustrator
- éditoriaux : in-design - quark X-Press
- vidéo : final cut
- logiciels d’animation : flash – animation et interactivité
- logiciels orientés WEB : dreamweaver - 3D
- logiciels de son
Langues étrangères
- Communiquer en langues étrangères (Anglais : compréhension écrite, expression orale)
Méthodologie, démarches intellectuelles
Identifier une problématique, conduire un projet artistique
- Poser une problématique pratique ou théorique (articuler en permanence théorie et pratique)
- Savoir passer d’un domaine artistique à un autre (adaptabilité et flexibilité intellectuelle)
Organiser la recherche, le traitement et la communication de l’information
- Conduire une recherche pratique et théorique
- Organiser une recherche documentaire et savoir se repérer (dans les méthodes et informations proposées / par exemple en sciences de l’Art)
- Identifier les sources et les modes d’accès à l’information : bibliothèques, archives
Communiquer (à l’écrit, à l’oral)
- Prendre la parole en public et argumenter ses idées et ses projets
- Rédiger une communication écrite, un rapport, une note de synthèse
Les domaines d'application
Les spécialités
- Enseignement et recherche
- Enseignement primaire et secondaire
- Métiers de l’art et de la culture : musées, CDI, CRDP
- Édition, secteur du livre d’artiste
- Création et animation artistique propres à certains secteurs : hôpitaux (art thérapie), maisons de retraite
- Communication : événementiel, audiovisuel, TV
Exemples de fonctions
- Professeur d’arts plastiques
- Enseignant–chercheur en arts plastiques
- Arthérapeute
- Chargé de projet muséographique, chargé de collection
- Concepteur rédacteur
- Graphiste, infographiste, web designer
- Illustrateur
Stages
Licence Arts plastiques
Oct | Nov | Déc | Jan | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sept |
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Compétences
- Créer et réaliser des supports de communication (art numérique)
- Création d’un CD ROM (co-animations interactives / images animées)
- Réalisation de documentaires vidéo, de films d’art
- Organiser et mettre en place une logistique d’exposition
- Organisation pratique de l’exposition (recherche de lieu / moyens à mettre en œuvre...)
- Encadrement pédagogique de l’exposition : modalités d’exposition, relations avec les exposants, les fournisseurs
- Concevoir et réaliser des maquettes et des illustrations graphiques
- Réalisation des maquettes éditoriales
- Utilisation de documents iconographiques avec impression sur supports
- Produire et créer des images photographiques
- Production et Illustration photographie : prises de vue analogiques et numériques, tirage en laboratoire et traitement numérique de la photo - photographie en studio - modèle vivant
- Produire et créer des objets artistiques : design, sculptures
- Réalisation de sculptures sur argile, assemblage (avec matériaux composites), création dans l’espace : in situ (penser le développement dans l’espace)
- Création d’objets (à titre expérimental) et applications en matière de design industriel, design éditorial, création de logo
- Utilisation du dessin numérique en 2D et en 3D
- Produire et créer des objets artistiques : dessin et gravure
- Réalisation de dessin à vue et de dessin d’expression
- Réalisation de gravure sur cuivre et sur zinc (burin) et tirage sur papier
- Concevoir et mettre en scène des performances artistiques : vidéo performances
- Élaboration de supports multimédia en utilisant des techniques audio-visuelles (ordinateurs branchés sur vidéo-projecteurs)
Exemples de mission
- Recherche sur une modélisation de communication à travers la création d’un dépliant publicitaire dans une boutique d’articles de mode
- Participation à des opérations de montage et de démontage d’exposition au sein d’un musée en compagnies de l’équipe spécialisée
- Découverte, au sein d’un studio de post-production, de la place et du travail de chef-monteur dans la réalisation finale d’un objet filmique : analyse des étapes phares du travail de montage, vigilance quant au bon déroulement de la numérisation, participation à l’agencement des maquettes
- Médiatisation d’une association (club) de sport : création d’un logo et d’un site internet
- Elaboration de projets (conceptions de motifs, modifications d’esquisses, relation client, etc.) et des techniques de réalisation, au sein d’un salon de tatouage ; participation aux différentes étapes de la réalisation de tatouages (dessin des projets de tatouage, nettoyage et stérilisation du matériel de tatouage, accueil des clients)
- Approches des différents aspects du fonctionnement d’un musée d’archéologie ainsi que de ses services de médiation
Durée du stage :
35 heures
Diplôme Licence
Domaine d'étude Arts, Lettres, Langues
Mention Arts plastiques
Parcours Arts plastiques
Faculté Arts, Lettres, Langues
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne cedex 2
04 77 42 13 05
fac-all @ univ-st-etienne.fr (fac-all @ univ-st-etienne.fr)
fac-all.univ-st-etienne.fr
Organisation
Niveau d'étude : BAC +3
Durée : 3 ans
180 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
En savoir plus
Scolarité :
+33 (0) 4 77 43 79 90