[CELEC] - Les Doctoriales du CELEC (3e éd.)

[CELEC] - Les Doctoriales du CELEC (3e éd.)Journée d'étude « Littérature et création artistique contemporaine : nouvelles modalités de dialogue »

Accueil à 09h30

Université Jean Monnet Saint-Étienne

Faculté Arts Lettres et Langues

Salle G05, Bâtiment G

Le CELEC organise en collaboration avec l’association des doctorant.e.s stéphanois.e.s Alt. 516 ses Troisièmes Doctoriales. Sous forme d’une journée d’étude, les échanges porteront sur « Littérature et création artistique contemporaine : nouvelles modalités de dialogue ».

De l’Antiquité à l’ère contemporaine, la littérature et l’art visuel représentent l’une pour l’autre de riches sources d’inspiration artistique. Les arts visuels ont par exemple représenté des sujets empruntés aux différents types de textes (mythiques, religieux, littéraires) et la littérature s’est référée aux arts visuels avec l’ekphrasis et les « Romans d’artiste » du XIXe siècle. Ce dialogue fécond établi entre le texte et l’image n’a cessé ainsi de se (re)nouer à travers l’histoire jusqu’à nos jours.
Cette pratique, ancienne et diversifiée, présente plusieurs modalités de représentations où le lisible et le visible dialoguent dans un même espace créant ainsi des iconotextes, c’est-à-dire « des œuvres à la fois plastiques et écrites, se donnant comme une totalité indissociable », selon les propos d’Alain Montandon (1990).
Il s’agit là d’un enchevêtrement qui met en tension les différences esthétiques et symboliques de ces deux modes d’expression, suscitant ainsi un discours hybride qui se caractérise par la simultanéité,où l’écrit et l’image coexistent en même temps. Maisil peut dans d’autres cas prendre la forme d’une transposition de l’écrit vers l’image ou de l’image vers l’écrit et, cette fois, sur le mode de la successivité.
L’objectif de ces Doctoriales 3 consistera à exposer ces différents phénomènes d’iconotextualité contemporains, à découvrir et analyser les nouvelles relations qu’entretiennent littérature et arts visuels, et à apprécier les innovations les plus contemporaines de ces formes de représentation

• Contacts

Elena ROIG CARDONA (elena.roig.cardona @ univ-st-etienne.fr)
    Hajar KHALOUI (hajar.khaloui @ univ-st-etienne.fr)