8e Édition de la Nuit du Fado

8e Édition de la Nuit du Fado

Pour la huitième année consécutive, la Région Auvergne-Rhône-Alpes fera honneur à la chanson nationale du Portugal : le Fado. Trois spectacles sont au programme.

Le Fado qui signifie « destin », est un chant accompagné d’une ou plusieurs guitares qui expriment l’âme portugaise, la saudade. Internationalisé par la grande chanteuse portugaise Amália Rodrigues qui popularisa ainsi les textes de poètes célèbres, comme Luís Vaz de Camões, José Régio, Pedro Homem de Mello, Alexandre O’Neill, David Mourão-Ferreira, il a acquis au Portugal le statut de chant national, avec des spécificités locales – le Fado de Lisbonne, le Fado de Coimbra. Il est inscrit, depuis novembre 2011, au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

MARTA ALVES

Enfant prodige du Fado, dès l’âge de 12 ans Marta Alves n’a de cesse d’explorer la pratique de ce chant si singulier. Depuis 2011 elle multiplie les occasions de se produire sur scènes et remporte à ce titre plusieurs prix et récompenses. Actuellement en 3° année de chant dans la prestigieuse École Supérieure de Musique de Lisbonne, nous aurons le plaisir de l'écouter samedi soir !

JOÃO LEOTE

Né à Portimão dans la région de l’Algarve, il a commencé à chanter le fado à l’âge de 13 ans. Il a participé et remporté plusieurs prix de concours de fado dans la région du sud du Portugal. Son talent de « fadista » est reconnu partout au Portugal. Il chante fréquemment à Lisbonne dans les « casas de fado », mais aussi dans plusieurs événements consacrés à ce style musical comme par exemple le Festival Caixa Alfama, dans lequel il a chanté deux ans consécutifs. 

Programme et informations complémentaires