Une extravagante « Nuit de la lecture » à la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie

La Nuit de la lecture, événement référencé auprès du Ministère de la culture, s’est tenue à la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie le samedi 18 janvier de 18h à 23h30. Cette « Extravagante nuit Fitzgerald » était placée sous le signe des Années Folles au travers du couple mythique qu’incarnent le romancier américain F. Scott Fitzgerald et son épouse, écrivaine et artiste peintre, Zelda.

De nombreux partenaires et participants ont fait de cette soirée un succès et le public a pu noter la présence significative du département d’Études anglophones de la Faculté Arts, Lettres, Langues. Sollicitée de longs mois auparavant par Catherine Giraud et Fabienne Guirao de la BU, Elisabeth Bouzonviller avait souhaité associer Christine Dualé ainsi que les étudiant/es de Master 2 Études anglophones à la préparation de cette soirée.

Mmes Bouzonviller et Dualé (PR départements LLCER et LEA, laboratoires CIEREC et CELEC) ont respectivement proposé les présentations biographiques et culturelles intitulées « Scott et Zelda Fitzgerald, un extravagant destin américain » et « L’extravagante Joséphine », ainsi que des quizz littéraires et musicaux autour du roman The Great Gatsby et du jazz jungle des années folles aux États-Unis. La dizaine d’étudiant/es du Master 2 Études anglophones s’était vu offrir la possibilité de participer à l’événement dans le cadre d’un séminaire de littérature consacré au récit autobiographique de voyage de 1924 du romancier, The Cruise of the Rolling Junk. Tou/te/s avaient répondu favorablement, sans doute sans mesurer initialement l’implication qu’un tel projet représentait, mais le résultat a été largement à la hauteur des espérances placées en eux/elles. Après s’être réparti les extraits de texte retenus, les étudiant/es ont mis en scène, en parfaite autonomie, leurs lectures en anglais d’une trentaine de minutes. Pour améliorer leur performance, ils ont su astucieusement solliciter les conseils précieux de Sabrina Livebardon du réseau des médiathèques de St Etienne. Costumes, décors, projection du texte selon la charte graphique rétro proposée par Claire Ranchon de la BU, tout avait été pensé pour une prestation impeccable, animée, souvent empreinte d’humour, qui a ravi le public nombreux et a fait pleinement honneur au département d’Études anglophones. Après cette confrontation intense avec le texte, gageons que ces étudiant/es en garderont un souvenir plus vif que du simple cours à son sujet !

Consulter le programme de cet événement

Publié le 18 janvier 2020