Cafés découvertes : "Vous avez dit gaga ?"

Cafés Découvertes : "Vous avez dit gaga ?"

Atrium de la BU Tréfilerie

C'est reparti pour la deuxième saison des Cafés découvertes ! À cette occasion, les Publications de l'Université de Saint-Etienne et la BU organisent un premier rendez-vous autour de la thématique du gaga suite à la publication de l'ouvrage Vous avez dit gaga ?, rédigé sous la direction d'Olivier Glain et Céline Jeannot Piétroy.

Le temps d’un café – découverte, nous vous invitons à (re)découvrir le parler de Saint-Étienne d’hier et d’aujourd’hui. Que vous n’ayez jamais entendu parler du gaga ou que vous souhaitiez vous replonger dans son univers, venez passer un moment à la
fois ludique et informatif !

Quel est le sens de beauseigne, la vogue, le babet, mais aussi de broger, un catiat, la gaugne ? Vous est-il arrivé de dire des choses que des gens d’autres régions ne comprenaient pas ? Comment expliqueriez-vous l’accent stéphanois à un Parisien ? D’où vient ce parler, quelles sont ses racines linguistiques ?

Venez partager un temps d’échange, de jeux et de spectacle autour du livre Vous avez dit gaga ? Origines, identités et enjeux du français régional stéphanois en compagnie des auteurs, Olivier Glain et Céline Jeannot Piétroy.

Avec la participation de : Jean-Luc Épallle, auteur et comédien (L’Épallle Théâtre) et Joël Dimier, musicien (L’Épallle Théâtre). Ils mettront en scène le parler stéphanois à travers un spectacle !

Tout le monde est invité, enseignants, étudiants, personnels et grand public !

L'évènement est libre, sans inscription et gratuit.