Commémorations de la Révolutiondes Oeillets

Commémorations de la Révolution des OEillets25 avril 1974

Atrium de la Bibliothèque Universitaire
Site Tréfilerie

Quarante-cinq ans se sont déjà écoulés. On dirait hier, on dirait un siècle, on dirait une histoire sur papier…mais il ne faudra jamais l’oublier. C’est pourquoi les études portugaises de l’UJM et son lectorat de l’Institut Camões tiennent chaque année à faire acte de souvenir auprès de nos jeunes générations.

Du 8 avril au 15 avril 2019 : Exposition Révolution des OEillets en Photos
Le 10 avril:
- à 14h : Rencontre avec Monsieur le Professeur Yves Léonard
- à 16h : Atelier d’arts céramiques avec l’artiste Emmanuelle Guenot

Mário Soares (7 décembre 1924 – 7 janvier 2017), Président du Portugal, ministre du Portugal et symbole de la lutte contre le régime autoritaire de Salazar affirma :

"Le 25 avril 1974 est une date qui a marqué de manière indélébile ma vie et celle de la grande majorité des Portugais. Ce fut une révolution pacifique, au succès incontestable, qui eut une immense répercussion en Europe et dans le monde. La révolution des oeillets" a mis fin à une dictature fascisante de quarante-huit longues et cruelles années qui s'était maintenue grâce à la censure et à une police politique et qui a bloqué notre pays durant près de cinq décennies sur le plan politique, culturel, économique et social."

Pour rendre hommage à cette date historique et à tous ses intervenants, on (re)découvrira une des périodes les plus marquantes de l’Histoire du Portugal, notamment, avec l’exposition qui retrace des moments marquants du 25 avril 1974, la fin d’une longue souffrance et de longs efforts focalisés dans le maintien d’un empire colonial décadent, jouet inconscient des puissances mondiales en pleine guerre froide.

L’exposition sera présentée du 8 au 15 avril à l’Atrium de la BU.

Les activités du 10 avril, auront lieu également à l’Atrium de la BU :

•  à 14h Rencontre avec Monsieur le Professeur Yves Léonard, ouvert à tout public, sur Révolution des oeillets (causes, déroulement, conséquences) avec mise en perspective de la singularité de cette transition démocratique et de l'évolution du Portugal jusqu'à nos jours.
  •  à 16h Atelier d’arts céramiques avec l’artiste Emmanuelle Guenot, sous inscriptions avec nombre de places limités, pour la construction en origami des oeillets et d’autres symboles du Portugal.