Fête de la Science 2018 : Les chercheurs de l'IHRIM se mobilisent !

Fête de la Science 2018Les chercheurs de l'IHRIM se mobilisent !

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Bibliothèque Universitaire - 1 rue Tréfilerie - Atrium

L'IHRIM participera à la 27e édition de la Fête de la Science, événement national gratuit.

Dans le cadre du programme proposé par l'Université Jean Monnet Saint-Étienne pour cette 27e édition, l'IHRIM animera des ateliers à destination des scolaires, ainsi qu'une conférence-débat tout public.

LES ANIMATIONS AU PROGRAMME :

Mercredi 10 octobre

(Réservé aux enfants des personnels UJM)

À la découverte du livre ancien
Atelier animé par Emmanuelle PERRIN et Fabienne VIAL-BONACCI (de 14h00 à 16h00)

• Dédiée à l'histoire du livre, cette animation proposera des activités autour des livres manuscrits, du matériel d'imprimerie, de la typographie, de l'impression, de la reliure et de l'ornement des livres.

Jeudi 11 octobre

(Public : Lycéen.n.e.s)

Du manuscrit au numérique : Marc Michel Rey, un libraire au Siècle des Lumières
Atelier animé par Christelle BAHIER-PORTE et Fabienne VIAL-BONACCI (40/45 min)

• Cet atelier permettra de découvrir un projet scientifique dans le domaine de la littérature et de l’histoire des idées, centré sur l'édition numérique de la correspondance et des archives de Marc Michel Rey, libraire du XVIIIe siècle engagé dans la diffusion de la philosophie des Lumières. Il aura pour objectifs de faire comprendre comment s’établit un corpus de données fiable et pérenne, à partir de manuscrits répartis dans toute l’Europe, comment le numérique devient un support essentiel de la recherche et permet de prendre la mesure des enjeux de la circulation des idées et des savoirs à une période où l’idée d’Europe commence à se constituer.

Les Chinois ont-ils découvert l’Amérique ?
Atelier animé par Vito AVARELLO (40/45 min)

(Tout public)

Marc Michel Rey libraire : du Siècle des Lumières à l'ère numérique
Conférence-débat animée par Christelle BAHIER-PORTE,